Meilleures ventes

Catégories

Information

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Déjà vus

Les cartes numériques pour les GPS, petit éclairage

361

Qu'est ce qu'une carte numérique pour GPS? Quelle est la différence entre une carte raster et une carte vectorielle?

Plus de détails

Pas de point bonus pour ce produit.


0,00 € TTC

En savoir plus

Depuis peu, nous voyons apparaître sur le marché des outils numériques de cartographie, qu'ils s'agissent de cartes numériques, de logiciels de navigation, de gestion de tracés et de points . La disponibilité au grand public de ces produits et la numérisation des cartes font qu'aujourd'hui le géo

référencement de points importants, de repères, ou de tracés de routes deviennent très intéressant pour l'illustration de topos de randonnées. Ces données permettent de voir exactement sur une carte le chemin à emprunter ou des points qui serviront de repères lors de l'évolution sur le terrain.

Composition :

Il existe deux familles de cartes électroniques.

Les cartes raster.

La carte raster est une image pixellisée obtenue par numérisation des cartes papier, puis géo référencée. C'est la version électronique des cartes papier, une photocopie très élaborée.

Avantages : Reproduction fidèle des cartes papiers dès lors que la carte papier est à jour, on est certain que tous les éléments y figurant se retrouvent sur la carte électronique. Les utilisateurs sont familiarisés avec le graphisme et la symbolique des cartes papier. Facilité de visualisation. Fiabilité : une véritable photocopie couleur des cartes papier officielles de l'IGN. Information toujours disponible à l'écran.

Inconvénients : Pixellisation sur les zoom importants. Carte chargée quand on zoome donc lisibilité moins claire. Elles occupent plus de place sur le disque et sont généralement moins rapides à charger. Une licence est obligatoirement liée à un ordinateur et autorise le déblocage sur un nombre limité de PC.

Les cartes vectorielles.

La carte vectorielle correspond à une description numérique individuelle en une série de représentations mathématiques (vecteurs), de chacun des objets qui figurent sur la carte papier et des liens entre les objets. Une carte vectorielle est organisée par calque ou couche, on peut du coup ne faire apparaitre que les informations nécessaires.

Avantages : La fonction zoom (agrandissement/réduction) ne modifie pas la dimension des éléments rapportés sur la carte (noms, marques, etc.), les textes ont donc toujours une taille optimum. Haute précision : certaines cartes vectorielles sont capables d'une précision de 2 cm à la surface du globe. Des informations additionnelles peuvent être stockées directement dans les données (photos, ...). Côté dynamique : possibilité de paramétrer les cartes et de filtrer les données donc plus lisible lorsqu'on zoome. Les cartes vectorielles prennent moins de place sur le disque et sont généralement plus rapides à charger.

Inconvénients : L'aspect des cartes vectorielles n'est pas toujours très esthétique, quoique plus fonctionnel. La composition des cartes sous forme de cellules à différentes échelles est peu commode. Avec l'affichage progressif des objets en fonction du zoom, on peut passer à côté de quelque chose lorsqu'on n'est pas assez zoomé. Egalement vrai en raster (sur une carte au 1/100 000 par ex.). Même si les données des cartes proviennent directement de l'IGN, elles sont néanmoins ressaisies par l'éditeur privé. On n'est donc pas absolument certain que tous les détails de la carte papier ont été tous saisis.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis