Meilleures ventes

Catégories

Information

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Déjà vus

Rando Editions La Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle

6135102

La Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers Rome au départ du Montgenèvre ou au départ d'Arles.

Plus de détails

En achetant ce produit, vous pouvez collecter 1 point de fidélité. Votre panier sera total 1 point qui peut être converti en un bon de 0,50 €.


16,90 € TTC

En savoir plus

Cet axe routier reliant l'Italie aux provinces d'Espagne existait certainement à la préhistoire. La Via Domitia fut la première voie romaine établie en France. Le tracé du GR 635D est repris mais parfois les chemins s'en éloignent pour aller au plus court. Chemin vers Compostelle ou Rome selon le sens.

La Via Domitia a été élaborée à partir de 120 av. J.

C. par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus au moment de la conquête du Sud de la Gaule. Cet axe routier reliant l'Italie aux provinces d'Espagne existait certainement déjà à la préhistoire. Depuis Turin, cette route partiellement empierrée franchissait les Alpes au col du Montgenèvre, gagnait le delta du Rhône par les vallées de la Durance, du Calavon et du Coulon, traversait les plaines du Languedoc et du Roussillon pour aboutir en Espagne par le col de Panissars, près du Perthus. Durant le Moyen Âge, les commerçants l'empruntaient toujours, mais également les pèlerins, parmi lesquels on pouvait mentionner les jacquets italiens se rendant à Compostelle, mais aussi les roumieux français désirant rallier la Via Francigena pour rejoindre Rome.

Dans ce guide pratique, destiné tant aux uns qu'aux autres, nous nous inspirons du GR 653D. Mais, parfois, nous nous en écartons afin d'aller au plus court dans un esprit correspondant plus certainement aux conceptions des marcheurs contemporains au long cours se rendant à Compostelle ou à Rome. En vingt étapes, dans un sens comme dans l'autre, cet itinéraire visite Briançon, Embrun, Gap, Sisteron, le prieuré de Ganagobie, Forcalquier, Apt, Cavaillon et Saint Rémy de Provence. Dans le sens nord sud, son terminus (provisoire) sera Arles, dans l'autre, le Montgenèvre.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis