Meilleures ventes

Catégories

Information

Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Fournisseurs

La petite idée rando du week-end ! 

Bois de Montmaur, zoo du Lunaret, le long du Lez. 

Rendez-vous sur le parking d’Agropolis International au départ d’une randonnée mélangeant route, bois, zoo et rivière. La trace ci-dessous décrit une marche effectuée le 28 septembre 2021, d’une longueur de 13km avec un dénivelé positif cumulé de 134m. Les chemins d’une difficulté modérée et le peu d’ascension en font une marche facile que l’on peut effectuer en un peu plus de 3h.

En fonction du moment où vous suivrez la trace, si les barrières devant lesquelles je suis resté bloqué sont ouvertes, vous aurez la possibilité d’éviter les quelques routes empruntées.

Ainsi à l’arrivé au nord du bois de Montmaur, au tout début de la rando, vous pourrez éviter le détour par la rue Arthur Young en passant directement par le bois.

Lorsque je m’y suis présenté, le fond du zoo était fermé, m’obligeant à faire le tour par le quartier de l’Aiguelongue pour rejoindre le Lez. Il existe pourtant des passages permettant de traverser le zoo pour rentrer directement dans la Réserve Naturelle de Lunaret. 

Pour éviter de se contaminer mutuellement, en période de COVID, l’entrée au zoo n’est possible que sur présentation du passe-sanitaire et le port du masque y est obligatoire.

ascension totale : 134maltitude maximum : 93m

Partie 1 : A travers le bois de Montmaur.

Une fois garés, dirigeons-nous vers le sud pour sortir du parking.

A la sortie, se diriger directement à droite jusqu’à l’avenue Agropolis où l’on prendra à gauche. Nous pourrons traverser celle-ci afin de continuer vers le sud et rejoindre le bois de Montmaur.

Au rond-point, prendre la première sortie à droite en traversant la route. On voit alors, sur la gauche, un parking derrière l’arrêt de bus « Campus Agropolis ».

Chemin à prendre pour aller au bois de Montmaur directement

Allons-y et montons derrière les barrières rouge et blanche vers le bois. 50m plus haut se trouve une barrière. Si elle est ouverte, On pourra suivre l’itinéraire si dessous :

Chemin à prendre si la barrière est ouverte

Sinon, retour sur la voie cyclable et piétonne le long de la rue Arthur Young, au bout de laquelle nous prendrons à droite sur la route de Mende. A partir d’ici, les

travaux du nouveau tramway pourraient gêner. Au rond-point, à gauche, continuons le long des travaux route de Mende. En haut, prendre à gauche pour rejoindre le chemin du réservoir de Montmaur. Une foi entrée dans le bois, nous prendrons à gauche après le boulodrome pour rejoindre le réservoir. Devant lequel on fera presque demi-tour pour suivre un sentier goudronné sur une cinquantaine de mètres. Là nous prendrons à gauche sur un sentier qui va vers le sud. Suivre ce sentier jusqu’à un passage goudronné où l’on prendra à gauche pour remonter un petit peu.

Prendre le premier sentier non goudronné qui part sur la droite.

Nous voici en plein milieux de la nature, de la garrigue en plein cœur du bois de Montmaur : 

20210928_114936.jpg


Si vous voulez entrer, pour faire le tour du zoo, en période de Covid. Vous pourrez préparer ici le passe-sanitaire, et votre masque.Continuons vers l’est, voir sud-est, en restant sur les sentiers. Pour remonter ensuite vers le nord-est et arriver sur un grand chemin où on ira vers la droite pour rejoindre l’entrée du zoo du Lunaret. Nous pourrons traverser l’avenue Agropolis pour rejoindre l’esplanade de l’entrée du zoo.

Partie 2 : Le zoo du Lunaret.

            A l’entrée du zoo se trouve un accueil auquel on pourra demander si le fond du zoo est ouvert permettant de rejoindre le lez comme sur la 2ème carte. Si ce n’est pas le cas on devra faire le tour par le quartier de l’Aiguelongue. Comme sur la première carte.

Si le fond du zoo est fermé (trace effectué).

Si le fond du zoo est fermé (tracé effectué).

Si le fond du zoo est ouvert

Si le fond du zoo est ouvert.

  • Si le zoo est fermé :

Le passage dans le zoo permet de voir un grand nombre d’animaux.

Passage par le parc "Gratesol"

Passage par le parc "Gratesol"

 A l’entrée serrons sur la droite sur « l’allée Gaige » puis légèrement à gauche sur « l’allée Mendel ». Là nous arrivons sur l’espace africain du zoo.

On ira ensuite du côté gauche vers les Rhinocéros blanc, « allée Von Linné » en suivant une forte pente descendante.

En bas, prendre à gauche sur « l’allée Braun-Blanquet » et continuer sur celle-ci jusqu’à passer devant les Lions d’Asie pour continuer tout droit sur « l’allée de Buffon ». Continuons à gauche « allée Cuvier » afin de contourner la zone technique et l’enclos des Guépards après laquelle on prendra à droite sur « l’allée Fossey » cheminant ainsi jusqu’à la sortie du zoo.

Une fois sortis, longeons l’avenue Agropolis en prenant à gauche sans traverser l’avenue. Allons tout droit avenue du Val de Montferrand jusqu’au stade de foot après lequel on ira à gauche rue Antoine-Laurent Jussieu. Prenons ensuite la première à gauche sur la rue Georges Cuvier. Là nous entrons dans les quartiers résidentiels de l’Aiguelongue.

Continuons sur cette rue jusqu’à ce qu’un petit sentier se profile sur la gauche permettant de couper par un parc nommé « Gratesol ». A la sortie prendre à gauche sur la rue Laurent Chabry qui remonte vers la clôture du zoo qu’on va longer jusqu’au Lez.

20210928_141300.jpg

  • Si le zoo est ouvert ;

On prendra à gauche pour rejoindre « l’allée Monod » puis on fera le tour des Guépards en passant au milieu des quatre enclos. Prendre ensuite à gauche sur « l’allée Cuvier », et continuer en serrant à droite pour voir les Lions d’Asie. En bas, prendre à droite sur « l’allée Braun-Blanquet ». On remontera alors vers la droite sur « l’allée Von Linné pour rejoindre l’espace africain du zoo. Si le zoo est ouvert, on fera le tour dans l’autre sens.

Continuons sur « l’allée Mendel » qui longe l’enclos des Girafes, et, aux tables de pique-nique prenons à gauche sur « l’allée Odhiambo ». Au fond, allons à gauche pour rejoindre « l’allée de Lamark » où on ira tout droit vers l’ouest sur « l’allée de Belleval ».


A la fin de celle-ci se trouve un point d’eau, où l’on prendra à gauche avant de tourner à droite deux fois afin de sortir du zoo et rentrer dans la réserve naturelle. En bas du chemin, prendre à droite pour rejoindre un chemin plus proche des rives du Lez.

En espérant que vous ayez plus de chance que le jour où j’ai parcouru ce tracé et que le zoo soit ouvert, vous aurez la possibilité d’observer plus d’animaux et de ne pas passer par la route. Voici tout de même quelques photos d’animaux que j’ai eu l’opportunité de prendre :

Des panneaux sont présents devant chaque point de vue permettant de présenter au mieux les animaux présents à l’intérieur des enclos. 

 

 

Partie 3 : Le long du Lez.

Passage technique de la Marathonienne

Passage technique La Marathonienne.

Démarrons la fin de notre périple où l’on va commencer par longer un sentier nommé « La marathonienne » qui passe le long du Lez et se faufile entre celui-ci et la réserve naturelle de Lunaret. Chemin très ludique avec l’un des passages les plus technique en photo ci-contre avec des passages en sous-bois.

Pour retrouver la route, c’est assez simple il suffit de suivre le Lez en en restant presque toujours au plus près. En suivant la carte et en vous fiant à votre instinct, vous ne devriez pas vous perdre, jusqu’au passage à gué où, par temps de pluie, vous risquez d’avoir les pieds mouillés.

Aux abords du passage à gué.

Une fois avoir traversé le Lez, serrons à gauche pour continuer de le longer. Nous passerons alors entre un champ et le cours d’eau sur un tout petit sentier. (Comme ci-contre)

La forêt retrouvée nous prendrons à gauche puis à droite sur un chemin avec des cailloux qui monte légèrement avant de rejoindre une voie piétonne goudronnée le long de la M65 (la route des ronds-points).

Continuons de longer cette route jusqu’à ce qu’il y ait un rond-point sous un pont, nous traverserons par la gauche l’avenue Agropolis et ainsi prendrons et remonterons la route de Mende sur moins de 50m. Après avoir passé le pont sur la Lironde, nous pourrons descendre un escalier en bois pour longer le ruisseau.

Continuons sur cette voie jusqu’à devoir passer sous le pont après lequel il faudra passer par un nouveau passage à gué. Puis nous prendrons la prochaine à droite. Ce qui nous permettra de boucler notre randonnée sur le parking d’où nous étions partis.

Pour télécharger le tracé effectué sous format GPX : Cliquez ici

Pour le tracé espérer : Cliquez ici

Pour télécharger le format papier de ce topo en PDF : cliquez ici

Pour acheter la carte IGN top 25 adéquate (2543ET) : Cliquez ici

En espérant que vous avez passé un agréable moment sur ces sentiers. Nous nous retrouverons très bientôt pour une nouvelle idée rando du week-end.

A très bientôt.